création d’articles

jeudi 23 mars 2006
par  admin
popularité : 71%

- Titre, surtitre, soustitre

- Le titre est obligatoire.

- Le surtitre et le soustitre sont totalement optionnels. Si vous n’en avez pas besoin, laissez-les vides, la présentation du site s’adaptera automatiquement à leur présence ou absence. Les administrateurs du site peuvent, s’ils le désirent, totalement supprimer l’utilisation du surtitre et/ou du soustitre.

- Choisir la rubrique Le menu indique toute la hiérarchie des rubriques (telles qu’elles ont été créées par les administrateurs du site) : sélectionnez celle dans laquelle vous voulez placer l’article. - Descriptif rapide Le descriptif rapide est utilisé pour la navigation à l’intérieur du site : il permet d’indiquer brièvement, dans les sommaires par exemple, le thème de l’article. Ce descriptif est optionnel ; de même, on peut le rédiger de la longueur que l’on veut. Cependant, il a été prévu à l’origine pour des textes très courts (une ou deux phrases), qui figureront dans les listes d’articles (sommaires, listes des articles de tel auteur, tri d’articles par mot-clé, réponses du moteur de recherche, etc.).

- Chapeau Le chapeau, dans le jargon de la presse, désigne le court texte qui « chapeaute » l’article.

- Redirection d’article Cette option (accessible uniquement aux administrateurs) permet de créer un « article virtuel » : il s’agit d’un article dont le titre, la date et les auteurs sont enregistrés dans votre site sous SPIP, mais qui pointe vers une autre adresse. Cette fonctionnalité vous permet de référencer dans votre système SPIP des articles qui ne sont pas réalisés avec SPIP (par exemple pour intégrer à la navigation de votre site sous SPIP des pages réalisées antérieurement à l’installation de SPIP). Pour indiquer que votre article est un « article virtuel », il suffit d’indiquer l’URL de l’article-cible dans la case correspondante. Pour supprimer la redirection, il suffit de « vider » la case de redirection (effacer l’adresse de l’article-cible).

- Texte Rien de bien compliqué : il s’agit du texte de votre article, comme son nom l’indique.

- Il y a cependant un point qui peut parfois poser problème : la longueur des textes. Pour certains textes très longs (dans notre expérience, à partir de 32 ko), il arrive que ce texte soit tronqué ou carrément refusé lors du transfert dans SPIP. Ce problème n’est pas dû à SPIP, mais au navigateur Web que vous utilisez. Lorsque vous êtes confronté à un texte « trop long » pour un navigateur, essayez avec un autre logiciel.

- Le texte de l’article se prête particulièrement bien à l’utilisation des raccourcis typographiques mais beaucoup préfèreront utiliser l’éditeur Wysiwyg sous forme de plugin adapté par Christian Berrone.